Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Si j'ai fondé ce site de rencontre entre asexuels, c'est que je pense que la crédibilité passe par la lisibilité. Il me semble que la 1ère fracture, c'est d'être isolé. La culture joue aussi un énorme rôle dans la reconnaissance d'une minorité. Explication.

Difficile de parler publiquement de son penchant asexuel, ou du choix de vivre une relation amoureuse platonique. Ne parlons même pas de ceux qui le subissent: handicap, maladie...

La domination du sexe

Encore plus par les temps qui courent, où le sexe est devenu une telle référence qu'il n'ébranle même pas les pouvoirs... Rappelez-vous de l'affaire Monica Lewinsky, qui n'a pas empêché Bill Clinton de terminer tranquillement son mandat présidentiel.

Soulignons au passage que le scandale sexuel est efficace s'il survient avant d'être élu (cf l'affaire DSK). Curieusement quand le personnage politique est au pouvoir, son crédit de compassion est de 80%: ça n'affole plus personne... Contre 0% avant: serait-ce un bon moyen d'éliminer un concurrent sérieux du paysage politique?

Toujours est-il que l'actualité s'intéresse plus des frasques de nos figures politiques, que de la direction qu'ils font prendre à nos sociétés, et de l'avenir promis à nos enfants. Fermons la parenthèse et revenons au sujet: le rôle de la culture et de la lisibilité dans la reconnaissance de l'asexualité.

La culture asexuelle

Toute société, quelle qu'elle soit, se reconnaît au travers de la culture dans laquelle ses membres se reconnaissent, s'identifient, et communiquent entre eux. Rituels, conventions, modes de vie, et surtout vocabulaire.

Le vocabulaire est l'outil, le support de la pensée, du concept. Sans lui, comment s'identifier et communiquer? Impossible. Il se trouve que la communauté asexuelle développe son propre vocabulaire: typologie des tendances asexuelles, discours sur la nature de la relation amoureuse et son expression physique, charnelle, émotionnelle.

Lisibilité de l'asexualité, et légitimité

Dès que le vocabulaire s'installe, la revendication suit. Le vocabulaire culturel ne s'établit que si plusieurs personnes peuvent le partager. S'il existe, c'est qu'un asexuel n'est plus seul.
Dès lors, être reconnu et identifié en tant qu'asexuel ou asexuelle devient logique. On ne se situe plus dans l'anormalité: on revendique son statut et sa légitimité.

L'exemple homosexuel

Pour que la revendication soit possible, et surtout aboutisse, la lisibilité est une condition majeure pour la reconnaissance de l'asexualité et du platonisme.

Qu'en était-il de la vie des homosexuels avant la création des Gays Prides? Difficile. Qu'étaient les homosexuels avant cette lisibilité publique? Des anormaux. Je n'irais pas plus loin: l'exemple parle de lui-même. Le mariage homosexuel est désormais admis par une grande partie de la population. Avec même la possibilité d'avoir des enfants.

La lisibilité de la communauté asexuelle est donc un facteur majeur de sa reconnaissance et de sa légitimité. En parler sans honte, sereinement, publiquement, et surtout avec ceux qui considèrent que c'est une déviance, c'est le premier pas.

Rencontrer son âme sœur asexuelle

Dans un tel contexte social, rencontrer son âme sœur asexuelle autour de soi, c'est raide... Sans mauvais jeu de mot.

D'où ma volonté de créer ce site de rencontre vraiment dédié aux asexuels (handicapés bienvenus d'ailleurs). La culture A est en train de se construire: vocabulaire, concepts, affirmation du soi dans un couple...

La reconnaissance sociale est la prochaine étape. Construire votre réseau en tant qu'asexuel permet de vous sentir plus fort... et légitime. Votre réseau sera une affirmation de la légitimité de l'asexualité aux yeux de ceux qui ne l'admettent pas encore.

Commentaires  

0 # Asexualité: de la culture à la reconnaissanceJodi 06-09-2014 11:25
Lecture intéressante. merci
Signaler à l’administrateur
0 # Asexualité: de la culture à la reconnaissanceShayna - spammeur 31-03-2015 17:09
Very good blog! Do you have any hints for aspiring writers?
I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost on everything.

[Le reste est censuré: spammeur !!!

Je garde le compliment, et la mention le concernant "je suis plutôt perdu pour démarrer mon propre site...]
Signaler à l’administrateur
0 # MdR: trop nul le spammeurla redac 03-04-2015 01:14
La rançon du succès sans doute...
Signaler à l’administrateur
+1 # Un grand mercimarilou 04-04-2015 13:48
Bonjour OUI vraiment un grand merci pour avoir créer ce site , je suis toute nouvelle sur ce site mai j'ai bonne espoir de rencontrer et parler avec des personnes comme moi, j'en est grand besoin, je me sent si seule et finalement marginale , je regarde les autre vivre moi, je ne profite de rien je n'est personne avec qui partager les belle chose de la vie. Encore Merci
Signaler à l’administrateur
+1 # l'asexualité sujet tabouWinnieThePooh 10-04-2015 12:08
Bonjour à tous! je suis nouvelle ici et je trouve que de nos jours l'asexualité est dure à supporter car trop taboue. Cela complique les rencontres avec les hommes non asexuels...
Je suis vraiment contente que ce site existe, car nous aussi nous méritons le Bonheur :D
Signaler à l’administrateur
+1 # Et d'être acceptésla redac 14-04-2015 18:36
Merci à toi Winnie.
Eh oui nous méritons le Bonheur autant que n'importe qui sur cette planète. Nous méritons aussi d'être acceptés pour ce que nous sommes, tels que nous sommes, et que nos valeurs et qualités humaines ne soient pas remises en cause pour juste une question de sexe.
Sexe= 1 centre d'intérêt de la vie, parmi d'autres.
Autres centres d'intérêts, et de façon d'être intéressants(es )= 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 etc.
Personne n'a exactement les mêmes centres d'intérêts que son voisin, mais chacun en a plusieurs à partager avec lui. C'est sur ce terrain-là que les relations entre humains doivent se construire. Lequel implique le respect de l'autre.
Signaler à l’administrateur
0 # RE: Asexualité: de la culture à la reconnaissanceElydu43 19-08-2017 16:39
Puisqu'on parle de culture et de reconnaissance, je me demandais si dans les séries/films/et c récents, on montrait des personnes asexuelles ? (Et, en plus, pas pour les dénigrer...)
Signaler à l’administrateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour écrire un commentaire