Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Se définir en tant que personne asexuelle ne se limite pas à dire que l'on n'est pas attiré par le sexe. C'est un peu plus fin que ça. Pour ceux qui cherchent encore à savoir s'ils sont asexuels, voici un résumé de la typologie proposée par l'un des tout premiers sites sur l'asexualité.

Cette proposition est en cohérence complète avec l'article traitant traitant du rôle de la culture pour obtenir légitimité et reconnaissance, quant à l'affirmation de son orientation asexuelle. Voici donc la liste de tendances asexuelles proposées par asexuality.org. Nous donnerons le terme français et anglophone.

Notez que cette typologie s'appuie sur la dimension romantique de l'asexualité. et l'identité de genre (homme, femme, ou autre). À apprécier en conséquence.
Ce n'est pas parce qu'on est asexuel, qu'on est romantique. De la même façon que pour les non-asexuels: certains sont très portés sur le sexe, et pas romantiques pour 2 sous (ni même 0,1 cts). Attention, c'est compliqué à lire... mais pas à comprendre.

  • Aromantique (Aromantic):
    personne ne connaissant pas d'attirance romantique pour autrui (asexuel ou pas d'ailleurs).
    Remarque: le terme de personne renvoie au fait que toute cette typologie est valable pour les non-A...

  • Biromantique (Biromantic):
    personne romantiquement attirée par les deux sexes (Homme ou Femme).

  • Hétéroromantique (Heteroromantic):
    romantiquement attiré par les personnes du sexe opposé.

  • Homoromantique (Homoromantic):
    romantiquement attiré par les personnes du même sexe.

  • Panromantique ou Omniromantique (Panromantic ou Omniromantic):
    romantiquement attiré par d'autres, mais non limité par le genre, au sens large; y compris les transgenres, les genderqueer (identité de genre ni homme, ni femme), troisième genre.

Vous avez suivi? Bien. Maintenant, on rajoute les nuances. Tout comme pour les personnes non asexuelles d'ailleurs. Il y a ceux qui sont totalement à fonds, et ceux qui le sont moins. Voici la palette d'intensité proposée:

  • Gris-romantique (Grey-Romantic):
    l'orientation romantique du Gris-R se situe entre aromantique et romantique. Et on décline encore...

  • Demiromantique (Demiromantic):
    le gris-R demiromantique éprouve de l'attraction romantique après avoir développé un lien affectif. Selon le modèle dérivé de "modèle de l'attraction sexuelle primaire et secondaire" de Ragber (*), les demiromantiques ne connaissent pas l'attraction romantique primaire, mais sont capables d'attraction romantique secondaire.

Pour les asexuels ayant une identité de genre non binaire (non homme <-> femme):

  • Androromantic:
    personne sans distinction de sexe, romantiquement attiré par les personnes de sexe masculin identifié. N'ayant pas de genre identifié, l'andro-R ne peut pas se définir comme hétéro ou homo...

  • Gynéromnatique (Gyneromantic ou Gynoromantic):
    personne sans distinction de sexe (androgyne par ex...), romantiquement attirée vers les personnes de sexe féminin identifié. N'ayant pas de genre identifié, le Gyné-R ne peut pas se définir comme hétéro ou homo...

  • Transromantique - (Transromantic):
    personne romantiquement attirée vers les transgenres. Généralement utilisé dans la communauté transexuelle pour désigner les transexuels exclusivement attirés par d'autres transexuels.

Vous n'êtes pas romantique, mais vous êtes asexuel? Tout la palette se décline, le romantisme en moins... Vous pourrez vous identifier comme homo-A, hétéro-A, Gris-A etc.

Vous êtes asexuel ET romantique? On combine: homo-A R, hétéro-A R, Gris-A R etc.

Une classification qui intéresse tout le monde: A et non-A

Cette classification ne sera pas destinées qu'aux asexuels. La plupart des personnes appréciant les rapports sexuels se retrouveront là-dedans. J'ajouterais même qu'elle n'est pas immuable. On peut se sentir d'humeur romantique avec quelqu'un, et pas du tout avec une autre personne. C'est le propre de l'homme, que d'évoluer et d'apprendre à se connaître. Cette typologie d'attirance sexuelle selon le genre est un outil pour y parvenir.

Je vous propose d'en discuter sur le forum.

(*) Ragber a proposé un modèle de classification de la sexualité suivant le degré d'attirance et le genre sexué (ou pas). Le modèle Ragben a été défini comme tel en 2006. Il peut se résumer par ce tableau, synthétisant les principes proposés par Ragben (un AVENiste) dans un post traitant de la définition de l'asexualité.

Modèle des types de sexualité selon Ragben

Commentaires  

0 # très interessantAngel del adel 30-03-2014 15:47
Merci beaucoup pour ce descriptif très interessant, ca pourrait peu etre aider sur les profile non?ou alors en apprenant a se connaitre merci encore
Signaler à l’administrateur
0 # Ajouter la tendance sur les profilsla redac 31-03-2014 15:36
Hello PetitAnge

Ta remarque est pertinente. Je me suis posé la question aussi. En fait j'ai choisi de ne pas le faire, car j'ai pensé que quelqu'un pouvait évoluer au cours de sa vie. Selon la personne avec qui on est, on a plus ou moins envie d'être sentimental ou pas, attentionné ou pas, etc.
Du coup, je crains que rajouter ce critère enferme un peu les gens dans quelque chose de trop défini. Et puisse aussi fermer des portes. Par exemple, une 'Justine' qui verrait Aromantic sur un profil 'Charlie', ne le contacterait pas pour cette raison. Alors que Charlie pourrait se montrer très romantique envers seulement Justine, mais qu'il ne le sait pas encore, tout simplement parce qu'il n'a jamais été amoureux, et qu'il ne savait pas qu'il était romantique seulement quand il est amoureux.
Donc, j'ai pris le parti de limiter au seul critère d'orientation (fille /homme /bi / ça peut bouger). Celui-là en revanche, est effectivement nécessaire.
J'ai écrit une petite actu sur ce critère. D'ailleurs, comme il est récent, il faut que les KeLovers actualisent leurs profils
Lien: http://kelove.fr/actu/104-critere-orientation-rencontres-asexuels
Signaler à l’administrateur
0 # RE: Quel asexuel êtes-vous: A, R, Gris??Angel del adel 03-04-2014 19:15
clair comme on est pas attirer pas le sex ou peu, on a plusieurs asexuel, mais ca peu permettre de se retrouver qqe part mais comme tu disais certain ce cherche surtt les jeunes ou lorsqu'on met un mot a ce que nous sommes... parfois on croit qu'on a un soucis mais non ca a un nom, mais je l'ai découvert grace a une émission de tv...
Signaler à l’administrateur
+1 # pour la cultureOurs05 10-04-2014 12:28
Bonjour à tous,
très intéressant en effet, merci pour l'info. mais je suis la redac en disant que ce genre de nuance peut être évoqué dans le texte de présentation ou les messages échangés, pas la peine d'en faire un critère.
A+!
Signaler à l’administrateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour écrire un commentaire