Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Qu'on soit asexuel ou pas, le bonheur en couple, ça passe par trouver la bonne personne. Or, il existe une catégories d'humains qui ne feront le bonheur de personne: les personnes toxiques. Comment les reconnaître pour mieux les éviter? Comment s'en débarrasser si on a été piégé(e)?

Déjà, en sachant si on est soi-même une victime potentielle idéale pour ce genre de prédateur affectif.

Ensuite, connaître ses comportements pour les identifier rapidement, et les éviter avant de tomber dans une relation amoureuse destructrice, qui vous laissera par terre, quoique vous fassiez, et n'aboutira jamais au bonheur en couple, quels que soient vos efforts pour y parvenir.

Le/la toxique: affectif, ou professionnel

Notez qu'une personne toxique ne se limite pas aux relations amoureuses. Elle peut aussi sévir dans une relation d'amitié, ou même une relation professionnelle si elle ne trouve pas sa victime idéale dans sa vie personnelle...

La victime idéale d'une personne toxique

Dans votre enfance, vos parents vous ont appris à leur plaire coûte que coûte pour être aimé(e) d'eux. Bonnes notes à l'école, obéissance absolue, ordres sans explication... Généralement quand l'éducation utilise l'amour comme monnaie d'échange.
Il va sans dire qu'éduquer ses enfants, lui demander d'avoir de bonnes notes, de bien se tenir etc. est indispensable, pour ne pas tomber dans l'excès inverse: l'enfant roi. C'est le monneyage "je t'aime si tu fais ce que je dis" qui engendre la perturbation.

L'encodage est quasi génétique: dans la vie adulte, vous serez toujours en manque d'oxygène face à une personne aimée, qui vous relègue au second plan...
Bonne nouvelle: ça peut se changer. À  condition d'en prendre conscience.

Reconnaître une relation toxique

Simple: vous êtes toujours à l'affût d'un geste positif de votre partenaire. Vous avez en permanence un nœud au ventre. Vous passez votre temps à vous demander comment le / la prendre, pour que "ça se passe bien". Vous passez votre temps à encaisser des choses que vous n'accepteriez de personne en temps normal. Vous êtes subrogé aux desiderata et au rythme de votre toxique à vous.

 Comment sortir d'une relation toxique

Il faut commencer par identifier la relation comme toxique. C'est laborieux, car votre toxique s'y prend de façon  très insidieuse. Il/elle est souvent très intelligent. Dans tous les cas, c'est un as de la manipulation qui ne se fait pas voir.
Et on se rend compte souvent trop tard, qu'on a affaire à un homme ou une femme toxique.
Mais ont peut réussir à faire le deuil d'une relation toxique. En premier lieu, en retrouvant le contact avec la personne que l'on est. Ceci en reprenant confiance en soi, en ses propres valeurs, et en ses aspirations personnelles. Bref, retrouver le respect de soi que la personne toxique a détruit. Lentement. Mais très sûrement...

Tout sur la toxicité relationnelle

Voici un excellent article, qui vous raconte tout sur la personne toxique, et surtout, vous donne les clés pour faire le deuil d'une relation toxique.

Commentaires  

0 # Hum...Minimo 08-07-2015 11:20
Je n'ai pas trop compris ce qu'était une personne "toxique" ? Et pourquoi la qualifier ainsi ? :-|
Signaler à l’administrateur
0 # RE: Hum...rose 71 22-07-2015 08:16
coucou je suis nouvelle dans ce site. Mais les personnes toxique j'en est souvent fait les frais .
En fait le toxique, c'est la personne à qui on apporte plus que lui nous apporte.

On finit par être tellement dans l'attente de l'autre, qu'on ne se reconnaît plus soi-même. Du genre envie de boire un verre, même. Car on est désespéré de jamais voir changer les chose qui ne vont pas.
Si on dit stop, cette personne ce pliera 3 minute pour faire espérer mais c'est du bla bla
Signaler à l’administrateur
+2 # Toxique = empoisonnela redac 14-07-2015 15:25
Bonjour Minimo,

Comme toi je ne voyais pas trop... Avant de subir les affres d'une personne toxique.
Il existe toute une palette de gens toxiques pour les autres.
Parmi les traits de caractère pour mettre en alerte: égoïsme poussé à outrance, propension à dénigrer / humilier ceux qui ne sont pas de leur avis, ou ne leur obéissent pas, irrespect, tendance aux relations intéressées, sautes d'humeur....

Suivant la composition de la recette, ce genre de personne va te faire perdre ta confiance en toi, te faire entrer dans un univers brumeux où tu seras rongé/e par, au choix, le doute, la peur, la honte, la culpabilité (entre autres)...
En plus du reste, les plus habiles se positionnent souvent en victime.
Même vis-à-vis de leur propre victime (en plus du réseau social du couple*)!

Ceci n'est qu'un très court extrait des aptitudes des personnes toxiques à porter atteinte à ceux qui les entourent.

Une catégorie de profil champion dans ce domaine, c'est le pervers narcissique: je t'invite à la lecture sur ce sujet, qui commence à sortir de l'ombre.

Il y en a d'autres.
Seule certitude face à tous les toxiques: savoir que ça existe, pour être en vigilance et prendre les mesures utiles dès qu'on identifie un toxique dans son périmètre relationnel. Afin de ne pas en devenir une victime.

* je parle de couple toxique/victime : ce genre de relation peut naître dans une relation amoureuse, une relation amicale, ou même une relation professionnelle .
Signaler à l’administrateur
-1 # RE: Personne toxique: attention, dangerStone 07-11-2015 17:01
Juste un petit commentaire
Une personne toxique est celle à qui on apporte plus qu'elle nous rapporte. Donc si je comprends bien, la personne toxique c'est vous puisque vous voulez apporter moins que ce que l'on peut vous apporter. Pour moi je crois que c'est plus gratifiant d'apporter plus que de recevoir, dans la vie il y a des moments où l'on ne peut plus apporter beaucoup mais tellement besoin d'être aidé, compris ou tout simplement aimé. Bref une petite parenthèse car les tox existent vraiment.
Signaler à l’administrateur
0 # Hum...la redac 29-11-2015 00:38
Heuuu... Un peu compliqué votre raisonnement Stone
Je vois pas trop où vous voulez en venir. Surtout si vous affirmez que les tox existent vraiment, ce qui laisse supposer que vous en avez déjà croisé dans votre vie...?
J'ai dit que l'égoïsme à outrance est un signe pour se mettre en alerte.
Je n'ai pas dit que tous les égoïstes (à outrance je répète) sont des personnes toxiques à coup sûr...
Signaler à l’administrateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour écrire un commentaire