Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Le sujet de l'émission diffusée sur la 2, le vendredi 11 juillet 2014 à 13h50, animée par Sophie Davant, traite d'une question de société: Vivre à deux sans faire l'amour. Sujet très sensible dans un modèle culturel hyper-sexualisé. En demi-teinte, on perçoit tout à fait que l'asexualité fait partie du fond, même si le terme n'est jamais évoqué.

Ce qui reste très intéressant dans cette édition de l'émission "Toute une Histoire", c'est que les personnes présentes sont confrontées à une situation de couple A / Non-A (Asexuel / Non-asexuel pour les non-initiés).

Un mari asexuel?

Il y a le cas d'un femme très demandeuse de sexualité, dont le mari n'est pas attiré par la sexualité, et lui dit "mais peu importe, notre couple est riche de plein d'autres choses".

Argument que les asexuels connaissent tous. Reste que le mari de cette femme ne prononce pas le mot "d"asexualité", puisque son épouse, qui témoigne seule son mari est en coulisse), ne dira jamais "mon mari est asexuel". Reste aussi que pour sa femme, cette situation est une souffrance, qui doit elle aussi être entendue par son mari.

Pas question de trancher pour dire qui est normal ou ne l'est pas. La seule vérité à en tirer se base sur les faits. Deux personnes ont des besoins différents vis-à-vis de la sexualité, et vivent en couple.

L'une aime la sexualité, l'autre y est indifférente. Pour le mari comme pour son épouse, vivre à est donc source d'une souffrance, même si le reste de leur vie de couple leur apporte satisfaction.
Pour entendre la souffrance de l'autre et l'apaiser, l'un des deux doit obligatoirement se mettre en difficulté et en déplaisir émotionnel.

Les femmes témoignent davantage

D'autres hommes et femmes témoignent aussi. Au total 1 couple et 3 femmes venues seules.
Les témoignages sont très intéressants. On relève que les histoires de chacune des personnes et chacun des couples sont uniques.
Une preuve s'il en est qu'il est temps d'en finir avec les "généralités politiquement correctes" sur la question de la sexualité dans les couples.

Pour une fois, la parité est inversée: les femmes sont plus nombreuses à témoigner sur ce plateau. Pourtant, les questions et les problèmes liés à la sexualité et au manque de désir sont aussi courants pour les hommes.
Une preuve supplémentaire du poids outrancier de l'hyper-sexualisation, sur les individus. Remis en cause dans leur virilité et leur statut d'homme, peu de conjoints ont le courage d'avancer ces difficultés face à la société.

Il semblerait que ce soit également un sujet très difficile à aborder dans le couple, même dans l'intimité du foyer. Selon le témoignage donné par la psychologue présente sur le plateau.

Grossesse et arrêt du désir sexuel

Notoire: pour 2 histoires de couple, l'arrêt du désir sexuel chez la femme survient avec la grossesse, et ne revient pas après l'accouchement.
Pourrait-on en conclure que le vrai désir sexuel est fondamentalement lié à la nécessité de la reproduction (fait avéré pour la quasi totalité des animaux)?
Il conviendrait en tout cas d'effectuer des travaux pour tenter de répondre à cette question, avant de claironner à tout va que l'asexualité est une anormalité.
Le règne animal démontre que une fois par an, ça suffit bien... L'énergie consacrée à nourrir et élever les petits prend toute l'énergie.
De là à penser qu'une sexualité débridée serait le résultat de l'oisiveté de parents n'ayant plus les contraintes de la vie sauvage, vis-à-vis de leur descendance: tentant non?

Revoir l'émission Vivre en couple sans faire l'amour

J'aimerais pouvoir vous renvoyer un lien pour visionner cette émission. Malheureusement, ce n'est pas possible. Espérons que Réservoir Prod ou les chaînes publiques imagineront un jour que certains internautes accepteraient de payer 1 ou 2 euros pour voir des émissions passées ou des documentaires. Et pas seulement des films...

D'ici là, j'invite ceux qui ont vu cette émission à partager leur avis sur les témoignages donnés dans cette émission.
Soit en commentaires, soit dans le sujet lancé sur le forum privé entre asexuels (rubrique Je suis A, je suis avec un(e) non-A /sujet: Toute 1 histoire- Sophie Davant: vivre à 2 sans faire l'amour).

Commentaires  

# RE: Vivre à deux sans faire l'amourGuest 29-07-2014 01:21
Ce commentaire a été supprimé par l’administrateu r
0 # Vivre à deux sans faire l'amourAntoine 04-09-2014 20:12
Merci pour ce témoignage. Documentaire très intéressant, qui ouvre la réflexion sur l'asexualité dans le couple
Signaler à l’administrateur
0 # RE: Vivre à deux sans faire l'amourAngel del adel 19-09-2014 10:34
Je crois que sur le forum j'avais mis la video?me semble-til?
Signaler à l’administrateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour écrire un commentaire